Photovoltaïque partagé

image rencontre_18102016_3.jpg (2.9MB)
Des panneaux photovoltaïques... vus d'en dessous !


L’intérêt du photovoltaïque est particulièrement ressorti lors du diagnostic Eco-Produire en Armorique, avec comme enjeux principaux :
- la difficulté pour les entreprises à estimer la fiabilité des interlocuteurs qui les démarchent par téléphone sur ce sujet ;
- l’hésitation à investir, augmentée par le doute sur les taux de rentabilité annoncés.
L’intérêt d’une démarche mutualisée est donc apparu, pour que les entreprises ayant les toitures les plus intéressantes pour le photovoltaïque soient identifiées, et qu’une méthode d’investissement collectif puisse être définie.

image Carte_puissance_lefaou.jpg (0.8MB)
Lien vers: http://www.cooproduire-en-armorique.fr/CartesSolaires
consulter les cartes dédiées
Les premiers résultats de l'étude ont été présentés lors d'un comité technique le 15 juin dernier : il s'agit de l'identification des toitures les plus intéressantes pour cette énergie d'après une étude cartographie.
Vous pouvez ainsi découvrir le potentiel photovoltaïque estimé à partir du cadastre et des données d'ensoleillement pour les zones d'activité concernées en consultant la page dédiée Cartes potentiel solaire.


image juridique_visuel_yeswiki.jpg (0.2MB)
Lien vers: https://drive.google.com/open?id=1HdCf7QbdMlVX9XJpcPtp0DRmLhUKZCpB
Consulter l'étude juridique menée par BMH Avocats
Suite à cela, des diagnostics plus poussés ont été réalisés dans certains bâtiments présentant un potentiel intéressant, ils ont été remis à titre individuel aux entreprises concernées. Cela a permis de quantifier la production globale d'énergie solaire pour l'ensemble de ces projets.
L'étude comportait également un volet juridique : comparer les différentes formes de structures collectives pour optimiser les investissements de chacun. Les résultats du volet juridique de cette étude menée par BMH Avocats sont disponibles en cliquant sur l'image.


Une restitution globale a eu lieu sur les 2 zones d'activité en novembre 2017, et a permis d'échanger avec les entreprises sur les suites à donner. Vous pouvez consulter la synthèse globale de l'étude en cliquant sur l'image.

image image_cr_photovolt_yeswiki.jpg (84.6kB)
Lien vers: https://drive.google.com/open?id=1GZe_ZVy2tfPietyrtE_oPXZzlD_G2ljr
Consultez la synthèse globale de l'étude


Cette action s'inspire des centrales solaires villageoises qui existent en région Rhône-Alpes, mais l'expérimentation avec des entreprises est tout à fait nouvelle.


.