image Carte_finale_TAGUL_V2.png (0.1MB)

Un projet porté par

image Logo_parc_2017ok.jpg (0.2MB)
Lien vers: http://www.pnr-armorique.fr
Le Parc d'Armorique est une collectivité territoriale qui s'étend sur 44 communes du Finistère, des Monts d'Arrée au littoral de la presqu'île de Crozon, en passant par la vallée de l'Aulne et la rade de Brest, et se prolonge en mer par les îles d'Iroise (Ouessant, Sein et Molène).
Ce territoire est connu pour son patrimoine naturel et culturel particulièrement remarquable.
Mais le parc d'Armorique est aussi un territoire de vie et d'activités : agriculture, agro-alimentaire, artisanat sont les domaines les plus présents sur le territoire, avec également quelques entreprises industrielles employant de nombreuses personnes.
Ces entreprises contribuent fortement à l'attractivité et au fonctionnement du territoire.

Dans un contexte global tendu et dans une situation de périphérie géographique, les stratégies qui permettent d'augmenter la résilience des entreprises sont autant d'atouts pour pérenniser les emplois et maintenir l'activité, voire la développer.
L'économie circulaire est une opportunité pour les entreprises de diminuer leurs coûts de gestion des déchets et de l'énergie, mais aussi de développer des coopérations fructueuses avec d'autres entreprises, à travers des mutualisations de services, des opportunités de nouvelles activités.

La mission du Parc d'Armorique est d'encourager le développement économique en accord avec les valeurs du développement durable.
C'est pour ces raisons que le Parc, en partenariat avec la Région Bretagne et l'ADEME, a lancé le projet "Eco-produire en Armorique", qui consiste à proposer à des entreprises du territoire une démarche collective pour identifier les opportunités de coopérations et synergies. 6 domaines d'action ont émergé, des déchets au patrimoine naturel en passant par l'énergie, les approches filières...

Ce site permet de suivre ce projet et d'en savoir davantage sur l'économie circulaire sur le territoire du Parc d'Armorique.



.