EVEIL à Vitré


18 entreprises de la communauté de communes de Vitré Communauté, en Ille-et-Vilaine, se sont regroupées au sein d’une association intitulée EVEIL « Entreprendre à Vitré pour l’Ecologie Industrielle Locale », début 2012.
À la suite de cette mission, les entreprises ont choisi de créer une association afin de mettre en œuvre une partie des actions mises en évidences.

Après une démarche d’analyse de flux qui a permis de lancer les réflexions communes et a mené à la création de l’association, des réalisations concrètes ont émergé sur le thème des déchets :
• La mutualisation de la collecte des gobelets au travers d'un prestataire unique ;
• Une analyse des types et volumes de Déchets non dangereux produits par les industriels, et recherche de valorisations commune
• La mise en commun et caractérisation des gisements de déchets organiques pour favoriser l'émergence d'une unité de méthanisation.

A travers ces actions simples, le collectif d’entreprises a pu rapidement concrétiser le principe de l’économie circulaire et s’atteler ensuite à des actions plus ambitieuses, comme les transports et la gestion de l’eau.

image N02_banniere_eveil.gif (1.4MB)
Lien vers: http://www.themavision.fr/jcms/rw_342274/eveil