Rencontres et temps forts

Le projet Eco-Produire en Armorique a démarré en janvier 2015.
Plusieurs rencontres, entre partenaires puis avec les entreprises, ont permis de le faire progresser les pistes d'actions vers de plus en plus de concret.
Retrouvez ici les comptes-rendus et diaporamas de ces échanges.

image chateaulin_EcoproduireArmorique_PV_20171120_3.jpg (2.9MB)
Lien vers: http://www.cooproduire-en-armorique.fr/PhotoVolt
Echange convivial autour des résultats de l'étude photovoltaïque
Restitution de l'étude photovoltaïque
Afin de découvrir les conclusions de l'étude sur le photovoltaïque partagé, plusieurs entreprises se sont retrouvées à Châteaulin puis à Hanvec. L'occasion d'un moment convivial, qui a réaffirmé la volonté des entreprises à poursuivre les réflexions engagées, avec l'accompagnement du Parc d'Armorique pour l'animation.
Vous pouvez retrouver la synthèse globale de l'étude sur le photovoltaïque partagé menée par Quénéa et BMH Avocats en cliquant sur le lien.

image P1050737.jpg (3.8MB)
les étudiants croisent leurs discipline autour des cuirs de poisson
Atelier de l'innovation "cuirs de poisson" (projet Krakhen)
Fin novembre 2016, des étudiants en halieutique, écologie industrielle, microbiologie et design et économie ont travaillé ensemble au développement économique du projet Krakhen, qui vise à trouver une véritable aux peaux de poisson en les transformant en cuirs. Quels procédés de tannage ? Quels tests mettre en oeuvre pour vérifier les propriétés du matériau ? Quelles peaux de poisson pour quel usage ? Quel business model développer ? Voilà les questions sur lesquelles ils ont travaillé, pendant 2 jours en immersion. Suite à ces échanges, le projet continue de mûrir dans sa phase de recherche et développement.


image rencontre_18102016_1.jpg (2.6MB)
Rencontre chez Leostic Energies 18 octobre 2016
Rencontre sur l'action "Energie" du 18 octobre 2016
Accueillies par l'entreprise Leostic Energies, entreprise spécialiste du photovoltaïque basée à Châteaulin, plusieurs entreprises ayant participé à Eco-produire en Armorique se sont retrouvées pour échanger sur les intérêts et potentiels de cette énergie, et surtout les moyens de l'investir collectivement.
Suite prévue : une étude d'identification des toitures les plus pertinentes sur chaque zone d'activité, et des outils juridiques pour partager risques et bénéfices.


Commission du 28 mai 2016
Cette commission a permis de valider les suites d'actions entre les différents partenaires, suite au récapitulatif du projet.
A partir de là, le projet entre dans sa deuxième phase de mise en œuvre opérationnelle.

Rencontres inter-entreprises 20 et 26 avril 2016
image Ecoprod_dej_250416__2.jpg (0.3MB)
Déjeuner inter-entreprise du 20 avril au Faou, à la boulangerie Au pain d'antan
Les entreprises ont pu prendre connaissance des pistes d'actions détaillées issues des diagnostics auxquelles elles ont participé, lors de deux déjeuners d'entreprise organisés le 20 avril au Faou, au sein de l'entreprise Au pain d'antan, et le 26 avril à Châteaulin chez Porc-Armor.
Les entreprises ont pu échanger de manière conviviale sur les actions qui les intéressent le plus, leur intérêt pour la démarche...
Retrouvez ici le diaporama présenté lors de ces déjeuners
Et le compte-rendu des échanges, pour la réunion du Faou et celle de Châteaulin

Comité de pilotage du 22 mars 2016
Ce comité de pilotage a permis de restituer les rencontres avec les entreprises de fin février.
L'échange avec les partenaires a aussi porté sur les pistes d'action envisagées et la répartition possible des rôles vis-à-vis de chacune de ces pistes. Prochaines étapes : définition de plans d'actions précis et échanges avec les entreprises sur leur intérêt.
Restitution des diagnostics et des échanges avec les entreprises


image Le_Faou_2.jpg (1.1MB)
Rencontre au Faou le 22 février 2016
Rencontre entreprises des 22 et 23 février 2016 au Faou et à Châteaulin
Autour d'un petit déjeuner convivial, entreprises et partenaires ont pu prendre connaissance de la synthèse des diagnostics réalisés, et commencer à travailler sur différentes pistes concrètes de coopération.
4 pistes ont été retenues, elles seront analysées dans le détail pour étudier leur faisabilité.
Même démarche le 23 février à Châteaulin, avec autant de pistes retenues.
Retrouvez ici le compte rendu de ces rencontres.


Comité de pilotage du 1er décembre 2015
Cette rencontre avec les partenaires a permis de faire le point sur les suites à donner après les premiers diagnostics, les directions à suivre pour poursuivre le projet.
Présentation Dervenn-Portances
Compte-rendu comité de pilotage du 01/12/2015

Rencontre entre entreprises du 19 novembre 2015
Suite à la réalisation des premiers diagnostics, les entreprises impliquées sont venues échanger sur la suite du projet.
Diaporama rencontre inter-entreprises 19/11/2015
Compte-rendu de la réunion inter-entreprises 19/11/2015

Comité de pilotage du 24 septembre 2015
Lauréat de l'appel à projets "Economie circulaire" de l'ADEME, le Parc a pu poursuivre le projet en s'associant aux cabinets Dervenn et Portances Conseil. Ce comité de pilotage a permis de présenter les entreprises retenues pour contribuer à cette démarche, et expliquer la méthodologie retenue.
Compte-rendu du comité de pilotage du 24/09/2015
Présentation du projet par le PNRA
Présentation de l'approche Dervenn - Portances

Comité de pilotage du 23 mars 2015
Cette rencontre a permis de faire la synthèse des premiers échanges entre partenaires sur chacune des zones d'activités étudiées.
Diaporama du comité de pilotage du 23/03/2015